Le don planifié : Un geste de raison... Une affaire de coeur!
Pour un avenir meilleur
Génération après génération, nos parents, nos grands-parents et tous ceux qui nous ont précédés ont travaillé à construire une société où il fait bon vivre. Ils ont cru en l’avenir… Nous leur devons beaucoup. La meilleure façon de les remercier, c’est de croire en demain à notre tour et de poursuivre cette chaîne de solidarité en donnant au suivant. Faire un don planifié, c’est faire nous aussi notre part pour bâtir un monde meilleur.
Don testamentaire
Le don testamentaire constitue une façon simple et efficace de perpétuer votre générosité. Après avoir assuré le bien-être de vos proches, vous pouvez inclure Centraide Outaouais dans votre testament et bénéficier d’avantages fiscaux intéressants pour votre succession.
Donateurs-types
- Les personnes sans héritier qui souhaitent donner un sens au patrimoine accumulé durant leur vie
- Les personnes avec héritier qui souhaitent faire de Centraide et leur communauté un enfant supplémentaire
- Les personnes qui préfèrent conserver la jouissance des biens ou le contrôle des actifs qu'ils souhaitent donner plus tard
Avantages
- Votre succession obtient un reçu de charité permettant de réduire ou d'éliminer l’impôt à payer par celle-ci
- Vous conservez la possibilité de modifier votre don en tout temps
- Si vous léguez des actions, il y a exonération de l'impôt à payer sur le gain en capital
Exemples de dons
- Don en argent
- Don de titres cotés en bourse
- Don de régimes enregistrés (REER, FERR)
- Don de biens (maison, chalet, terrain, œuvre d’art, bijoux, etc.)
Exemples de legs
- Le legs particulier : un montant précis ou un bien déterminé. Exemple: « Je donne et lègue à Centraide Outaouais (11884 2459 RR0001) la somme de _________________________ dollars (_______$)
- Le legs résiduaire : la totalité ou un pourcentage de ce qui reste après le paiement des dettes et des legs particuliers. Exemple: « Je donne et lègue à Centraide Outaouais (11884 2459 RR0001) _____________pourcent (_____%) de l’actif net, après paiement des legs particuliers, de ma succession
- Le legs universel : la totalité des biens parfois divisés entre plusieurs bénéficiaires. Exemple: « Je donne et lègue à Centraide Outaouais (11884 2459 RR0001) tous les immeubles (maison, terrain, chalet, édifice, etc.) que je posséderai à mon décès.
- Le legs conditionnel : la désignation de Centraide Outaouais à titre de légataire subsidiaire. Exemple: Si mon légataire ci-dessus, ________________________, me prédécède, décède en même temps que moi ou dans les trente (30) jours de mon décès ou si, pour une quelconque raison, il renonce à son legs en totalité ou en partie, je lègue alors les biens concernés à Centraide Outaouais (11884 2459 RR0001)
Saviez-vous que?
En l’absence de conjoint ou au décès du dernier conjoint, un impôt important peut s’appliquer car il y a disposition réputée des biens à leur juste valeur marchande. Une bonne planification successorale peut inclure un don de charité afin de réduire ou d'éliminer l'impôt à payer par votre succession. Nous vous suggérons de vérifier avec votre fiscaliste comment votre succession pourra profiter du reçu de charité.
Dans le cas d’une société de gestion, le don doit être fait dans les 60 mois suivant le décès et le don peut être prévu au testament ou effectué à la discrétion du liquidateur.
Consultez votre conseiller financier
Centraide Outaouais ne prodigue pas de conseils financiers ni juridiques. Les exemples sont donnés à titre d’illustrations. Nous vous invitons à consulter votre conseiller financier ou juridique pour vous assurer que l’option choisie tienne compte des particularités ainsi que des dispositions juridiques ou fiscales applicables à votre situation.
Pour informations additionnelles, communiquer avec Noëlla Beausoleil.