Le don planifié, c’est un moyen d’apporter une contribution majeure de notre vivant pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale dans notre milieu. C’est un peu un cadeau que l’on se fait à soi, puisqu’il nous permet de laisser une trace de notre passage, en aidant des gens dans le besoin, sans pour autant pénaliser nos héritiers.
Après 79 ans d’existence, Centraide Outaouais est plus que jamais reconnu comme un filet social dans notre région.
Par votre générosité, vous nous permettez de poursuivre notre travail auprès des 88 organismes que nous soutenons et des 70 000 personnes fragiles qui bénéficient de leurs services.
Les avoirs d’une vie sont précieux. Pour protéger et ’faire fructifier ce patrimoine, Centraide Outaouais a créé le fonds « Bâtisseur », une fiducie‘’ qui lui permettra de forger un avenir meilleur pour la communauté. Centraide Outaouais et ’les organismes qui reçoivent son soutien pourront ainsi bénéficier des intérêts annuels générés par ce fonds, qui s’ajouteront à la campagne d’une année à l’autre.
Vous souhaitez en savoir plus ? Lisez ICI le témoignage de Daniel Morin
Don testamentaire
Le don testamentaire constitue une façon simple et efficace de perpétuer votre générosité. Après avoir assuré le bien-être de vos proches, vous pouvez inclure Centraide Outaouais dans votre testament et bénéficier d’avantages fiscaux intéressants pour votre succession.
Donateurs-types
- Les personnes sans héritier qui souhaitent donner un sens au patrimoine accumulé durant leur vie
- Les personnes avec héritier qui souhaitent faire de Centraide et leur communauté un enfant supplémentaire
- Les personnes qui préfèrent conserver la jouissance des biens ou le contrôle des actifs qu'ils souhaitent donner plus tard
Avantages
- Votre succession obtient un reçu de charité permettant de réduire ou d'éliminer l’impôt à payer par celle-ci
- Vous conservez la possibilité de modifier votre don en tout temps
- Si vous léguez des actions, il y a exonération de l'impôt à payer sur le gain en capital
Saviez-vous que?
En l’absence de conjoint ou au décès du dernier conjoint, un impôt important peut s’appliquer car il y a disposition réputée des biens à leur juste valeur marchande. Une bonne planification successorale peut inclure un don de charité afin de réduire ou d'éliminer l'impôt à payer par votre succession. Nous vous suggérons de vérifier avec votre fiscaliste comment votre succession pourra profiter du reçu de charité.
Dans le cas d’une société de gestion, le don doit être fait dans les 60 mois suivant le décès et le don peut être prévu au testament ou effectué à la discrétion du liquidateur.
Pour informations additionnelles, communiquer avec Noëlla Beausoleil.