Stratégies développement social

Faire un don

La stratégie en développement social et en développement des communautés est une réflexion sur l’approche priorisée par Centraide Outaouais en tant qu’acteur de développement social.

En complémentarité avec son volet philanthropique, l’engagement en développement social de Centraide Outaouais comprend un large éventail d’actions axées sur l’amélioration des conditions de vie des individus.

La stratégie est développée en collaboration avec le comité en développement social, auquel siègent des acteurs et des actrices de la région et des citoyen(e)s engagé(e). Leur précieuse contribution permet de tracer les grandes lignes du document, le réviser et identifier les objectifs et les priorités d’investissements pour les trois prochaines années.

Les investissements sociaux sont répartis selon les besoins identifiés dans les quatre champs d’action qui guident les décisions de l’organisation, à savoir :

1. Assurer l’essentiel : L’argent investi va permettre aux organismes d’offrir un toit permanent ou temporaire aux personnes en situation de détresse, de soutenir la population itinérante qui a explosée depuis le début de la pandémie et subvenir aux besoins de sécurité alimentaire pour les familles et les personnes en situation de pauvreté.

2. Soutenir la réussite des jeunes : les dons collectés vont aider les organismes à continuer leurs actions sur le terrain. En milieux défavorisés, donner des ateliers de persévérance scolaire, de cuisine ou de prévention contre l’usage de stupéfiants, c’est offrir aux jeunes une vision tournée vers l’avenir, dans un lieu de rassemblement sécuritaire.

3. Briser l’isolement social : la détresse sociale des personnes isolées et les situations de crise se sont encore accentuées, en particulier chez les personnes aînées et les jeunes. Les organismes brisent aussi l’isolement des personnes en situation de handicap, chez les personnes immigrantes et les réfugiés et les personnes issues des premières nations.  Avec l’argent distribué, les organismes vont continuer d’offrir des services d’écoute téléphonique, du travail de rue et de milieux et d’organiser des plateaux de travail.

4. Bâtir des milieux de vie rassembleurs : l’argent recueilli va soutenir diverses initiatives visant à promouvoir la solidarité sociale, le bénévolat et l’entraide dans les quartiers défavorisés, par le soutien de maisons de quartier ou de la famille, par exemple.

La stratégie 2024-2027 est présentement en rédaction.

Respect de la vie privée

En acceptant de nous partager certaines informations de navigation, vous nous aidez à nous améliorer et à vous offrir une expérience de navigation optimale. Merci de votre appui! Politique de confidentialité

Activez les catégories que vous souhaitez partager, merci de votre aide! Politique de confidentialité

  • Google Analytics
  • Hotjar
  • Aucun pour le moment
  • Aucun pour le moment